tisse-tout & Tistou

 • Faire des corelations. Coreler. Nous sommes libres, nous sommes depuis l'aube, libres. Libre de penser, de faire des liens, cette toile, est notre histoire, et notre vie, cette toile est unique, nous la transmettons a nos enfants, elle sera aussi une partie de 'histoire dont ils se draperons. Des liens entre ce que l'on croit, et ce que l'on sait, des liens entre ce que l'on vie, et ce que l'on apprend, des liens libres de tout dogmes, ou les sciences cotoient le spirituel et le ressenti. Ici, derrière les yeux et entre les oreilles personne ne vous jugera… a part vous même. Les plus grand voyages sont intérieurs, pas besoin de passeport pour ceux qui restent libres dans leur tête, nous dit Jacques Prévert. . Cette toile est un roman, les acteurs notre entourage, et nos aieux, qui ont eu la délicatesse, de nous raconter le meileur de ce qu'ils ont pu être ou faire, pour que nous ayons comme dignité d'être a la hauteur de notre histoire, au dela de nous même, et de nous inscrire par la même dans l'histoire du monde. Nous sommes libre et pourtant chaque être vivant influence l'autre, nous sommes tous relié par un imaginaire qui n'est personne et qui est tout le monde, nos sommes pétris de lumière. Des l'enfance, chaque mot, chaque regard, nous construit, droit ou tordu, fiers ou honteux, nous sommes des l'enfance forgé du miroir que les autres nous renvoient. Nous seront, ce que le monde nous aura renvoyé de nous même, un simple sourire, au moment crucial, le mot qu'il faut ou ne faut pas, même un silence, le bon ou le mauvais, le langage, n'a pas été nécessaire au jeune singe mâle ou femelle, pour savoir s'il sera dominé ou dominant, l'imaginaire n'est pas né avec la représentation, et si l'image est ce qui nous lie a Dieu, il nous revient d'éclairer. Cette complexité de ce que nous sommes, des êtres vivants qui composent un monde vivants doté d'un mystère… l'âme de chacun dans l'âme du monde. 
Cette vision rejoins celle de K.G. Yung, d’A.Einstein, de Joel de Ronay, d’Edgar Morin… 
Maurice Druon, nous enseigne dans "les rois maudit" la terrible puissance d'un imaginaire négatif, qui sur plusieurs dynasties fait porter le malheur et la malédiction, d'un mauvais sors, une destinée… 
Il nous a fait cadeau, d'une perle, un petit prince à lui, son Tistou les pouces verts a sur une partie, dont moi, été une des prophéties que les parents tentent de poser comme des baptêmes, pour faire des enfants des adultes heureux dans un monde beau et paisible. 
Tistou est l'histoire d'un petit garçon doué du pouvoir de faire germer des graines en posant ses pouces. C'est un conte. Il pose ses pouces sur les canons de son père qui en est marchand ou fabricant, je ne sais plus, il les rend in-opérationnels. Un symbole d'innocence, un symbole de vie face à la perversion humaine et ses dérives. Tistou les pouces verts, un petit roman de Maurice Druon, un petit prince, finalement plus imposant que ces maudits rois. Tistou, le symbole du lien entre la paix, la vie et l'innocence. 
Le mots, les images, la représentation de l'imaginaire humain dans ce qu'il a de pur en intention, peuvent être porteur de vie. Les mot peuvent semer des jardiniers et les jardiniers des jardins. Quelques mots qui baptisent, les enfants deviennent les images que l'on porte sur eux, comme ces mots sont importants. Beaucoup ont lu ce livre, combien sont jardiniers, du monde, de la paix ? surement beaucoup, quand la vie ne les a pas trop abîmés par ailleurs, et qu'ils ont pu préserver leur part d'innocence. Alors oui la toile, est aussi celle des liens qui nous unissent et nous entrelacent, comme ces deux textes qui se rejoignent et nous fondent en nous laissant libres. 
Il y a avait en ce qui me concerne d’autre images, celle du petit prince comme beaucoup d’entre nous, merci monsieur de St Exupéry pour ce chef d'œuvre, d’autres, ces deux chansons chantées par ma maman, avec ou sans Bécaud Celle de Tom Pilibi, « celle du pays qu’a un joli nom" comme Harmundi.







 
 • Harmundi et Tisse-Tout, deux structures, un ouvrage, la chaine et la trame, une association à but non lucratif, et une entreprise. La coïncidence des contraires, Le tout pour la vie. Conçu comme une toile, une oeuvre, un ouvrage. Une Entreprise d’Utilité Publique pour la Vie. Harmundi, et Tisse-tout, deux folies qui raisonnent, deux gardes-fous, les pied sur terre et la tête dans les étoiles. Un magie espérée. La foi en soi et la foi en les autres. deux gardes-fous réciproques de la folie de puissance du pouvoir, de l'argent, de l'imaginaire, au service d'autre chose que celui de la Vie, et garde-fou d'une utopie qui voudrait s'exprimer sur terre pour quelques uns seulement, et par un unique chemin.